La côte d’Opale

Le Grand Site des 2 Caps situé sur la Côte d’Opale entre Calais et Boulogne-sur-Mer est un site naturel protégé remarquable par la diversité de ses paysages.

Il couvre la zone littorale du Parc régionale des Caps et Marais d’Opale sur un territoire de 7500 hectares composé de falaises du Cap Blanc-Nez et celles du Cap Gris-Nez, les massifs dunaires de la Slack situé entre Ambleteuse et Wimereux et du bocage vallonné.

Le Grand Site des Deux Caps est le territoire où on y retrouve les communes de Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux mais aussi ses plages de sable fin qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, divers chemins de randonnées dont le GR 120 qui longe la Côte de Sangatte à Wimereux.

Villes et villages du Site des 2 CapsNos coups de coeur :

Wissant (20 min en voiture)

Paisible et coquet village de 1300 habitants niché entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez avec en arrière pays le bocage boulonnais.
La digue de Wissant, c’est 500 mètres pour se promener avec une vue imprenable sur le Cap Blanc-Nez.
www.cote-dopale.com/villes/wissant

Wimereux (28 min en voiture)

Charmante station balnéaire de la Côte d’Opale de 8000 habitants, située à 7 km au nord de
Boulogne-sur-Mer. Idéal pour les amoureux de son architecture, beaucoup d’estivants viennent toute l’année y chercher le repos ou participer à l’une des nombreuses animations qui rendent cette ville si agréable à vivre. De nombreuses villas de style victorien anglo-normand subsistent encore. Les façades et les pignons remarquables rivalisent d’élégance, souvent ornés de fresques de faïence façon Desvres.
www.cote-dopale.com/villes/wimereux

Ambleteuse (26 min en voiture)

Village de pêcheurs surtout connu par le majestueux Fort Mahon (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV), sa plage ainsi que la baie de la Slack et sa flore si particulière.
La digue promenade vous donne une vue sur la plage et le Fort construit par Vauban.
A marée haute la plage est constituée de galets, une fois que la mer se retire, elle laisse apparaître une plage de sable fin.
A marée haute le Fort d’Ambleteuse est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d’impressionnantes gerbes d’écumes.
www.cote-dopale.com/villes/ambleteuse

Pour plus de renseignements : www.cote-dopale.com